À l’automne 2025, l’association SEOED a lancé avec l’aide et le soutien de l’école P. le projet « Sœurs & Frères du bout de la Terre ». Un projet solidaire et pédagogique reliant des élèves d’une école française à des enfants d’une école et de plusieurs orphelinats béninois, à travers l’écriture de lettres et l’envoi de boîtes de Noël.
Ce projet avait un double objectif :
– offrir un Noël un peu plus doux à des enfants en situation précaire au Bénin,
– permettre à des élèves en France de vivre une expérience concrète de partage, de solidarité et de fraternité.
Chaque élève français participant s’est vu confier le prénom de son frère ou de sa sœur au Bénin.
Ils ont ensuite préparé :
Les cadeaux n’avaient pas besoin d’être neufs. Les élèves pouvaient mettre dans leur boîte un objet déjà aimé, afin de lui donner une seconde vie, dans un esprit de transmission.
Pour favoriser un échange adapté à l’âge des enfants, le projet a été organisé ainsi :
Les enseignantes ont accompagné les élèves tout au long du projet, notamment pour la relecture des lettres et le respect de la protection des données personnelles.
Septembre
Octobre
Début novembre

Mi-novembre

Décembre
Janvier

Ce projet n’aurait jamais pu voir le jour sans :
Chaque lettre écrite, chaque cadeau transmis, chaque boîte préparée a contribué à créer un lien entre des enfants séparés par des milliers de kilomètres. Un immense merci à l’école P. pour son implication et sa confiance !
Les élèves français recevront prochainement les lettres de réponse de leurs correspondants, venant ainsi clôturer ce premier échange.
Nous espérons que cette aventure laissera un souvenir agréable aux enfants et qu’elle pourra, à l’avenir, être renouvelée et développée.
Merci à toutes et tous pour votre engagement et votre confiance, qui a permis d’envoyer un cadeau à 55 enfants au total.
C’est grâce à vous que ce projet a pris vie.
L’équipe de l’association SEOED
*Photos publiées avec accord de l’établissement